Bilan de mon nouveau Notebook Pro Xiaomi

03/02/2019

Un bon mois après avoir reçu mon Xiaomi Notebook pro je suis très heureux de vous dévoiler les points positifs et négatifs et de faire un bilan sur mon nouveau notebook.

Xiaomi commence à s’imposer comme l’une des marques high-tech les plus importantes au monde. La firme chinoise a ouvert une boutique sur les Champs Elysées il y a quelques jours : un véritable face à face pour Samsung et la marque à la pomme.

J’étais un véritable adepte d’Apple, mon macbook pro de 2009 tourne encore, je n’ai jamais eu de véritable pépin… mon trackpad commence à donner des signes de faiblesse et j’ai changé la batterie récemment. L’un des slots d’une carte RAM est mort, paix à son âme.

J’avais envie de récupérer un notebook plus fin et plus performant mais sans vider mon compte en banque. Avec un ordinateur a plus de 3000€ chez Apple et à moins de 900 chez Xiaomi pour des performances relativement similaires mon choix s’est vite porté sur le notebook asiatique.

Il faut dire qu’avec son Xiaomi Notebook Pro, la marque s’attaque à un monstre reconnu depuis des années : le Notebook Pro d’Apple.

Il s’agissait d’abord de viser le public du soleil levant mais la marque s’est imposée ces derniers mois un peu partout en Europe.
Véritable adepte des produits Xiaomi (avec une caméra, mon mobile, une souris optique, des capteurs de température…) je me suis renseigné d’un peu plus près sur ce beau joujou.

2 bémols pour le moment : un clavier Qwerty (j’ai opté pour un clavier silicone Azerty, cela fait bien l’affaire même si j’ai perdu un peu de la luminosité des touches). L’ordi est également livré avec Windows 10 mais dans sa version chinoise… en 1h avec un bon tuto pris sur internet j’ai réussi à éviter les caractères chinois à chaque démarrage !

Mais a ma grande satisfaction il s’agit essentiellement des 2 seuls défauts. N’étant pas encore disponible en France, j’ai importé cet ordinateur mais je pense que Xiaomi va proposer rapidement ces ordinateurs en France.

J’ai opté pour la version « haut de gamme » avec 16go de ram un SSD de 256Go, un écran 15,6″ FHD. Un processeur Core i7-8550U Quad Core 1,8GHz et une carte graphique GeForce MX150.
Avec l’aide précieuse d’un ami, j’ai ajouté un disque SSD supplémentaire (car un slot reste disponible dans chaque Notebook pro : un bon point !!), j’ai un donc un disque pour faire tourner les logiciels et l’ordinateur et un autre pour stocker toute la data et je complète le tout avec mon NAS (4 baies HP Proliant Microserver).

Que ce soit pour mon usage au quotidien ainsi que l’utilisation des logiciels plus gourmands (Photoshop, Première…), je suis ravi et pleinement satisfait, mon Macbook Pro est rangé sur une étagère et désormais j’ai bien du mal à me séparer de mon nouveau ordinateur portable.

Je vous encourage à découvrir vous aussi les produits de Xiaomi !